L’Observatoire des Ressources Humaines des Collectivités Territoriales en Afrique est l’un des quatre piliers sur lesquels est fondée l’Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA). Sa mission principale est de mettre à la disposition de l’ensemble des acteurs et des parties prenantes impliqués dans le processus de la Décentralisation, de la Gouvernance Locale et du Développement Local en Afrique, de façon continue, des informations, des analyses, des approches et techniques innovantes et efficaces en matière de modernisation de la Gestion des Ressources Humaines et de la Gouvernance Locale. L’Observatoire se veut à cet égard une plateforme de veille, d’appui et d’aide à la décision en matière de management, de valorisation, de modernisation et de mise à niveau des Ressources Humaines au niveau des Collectivités Territoriales en Afrique. Il se veut aussi un réservoir pour le recensement et la promotion des bonnes pratiques en matière de GRH au niveau local.
Dans ce sens, l’Observatoire mène plusieurs activités, parmi lesquelles :
- Les activités de veille afin de suivre continuellement l’évolution de la pratique en matière de GRH dans les Collectivités Territoriales ;
- L’identification, la promotion et la vulgarisation des bonnes pratiques en la matière ;
- Les activités de recherches basées sur des études évaluatives et prospectives en vue de proposer des outils et des approches pour la modernisation des systèmes de GRH au niveau des Collectivités Territoriales ;
- L’organisation de rencontres sur des thématiques liées à la GRH au niveau local ;
- Le Secrétariat et l’animation du Réseau des Responsables des Ressources Humaines des Collectivités Territoriales en Afrique ;
- La coordination du Bulletin trimestriel du Manager Local Africain.
Cette publication, la Voix du Manager Local Africain, est mise en place par l’Observatoire des Ressources Humaines des Collectivités Territoriales dans le cadre de la valorisation du Capital Humain Africain engagé, impliqué, responsable et acteur de la Dynamique Locale en Afrique.
Il se veut aussi une fenêtre pour valoriser la fonction GRH et les Managers des ressources humaines dans les administrations territoriales.
Le bulletin est aussi un moyen de communication pour renforcer la visibilité des Ressources Humaines Locales, en leur offrant une tribune où elles peuvent présenter leurs missions, leurs métiers, leurs défis, leurs innovations et leur créativité. Elles peuvent également partager leurs opinions sur les diverses questions en lien avec la GRH au niveau de leurs administrations. En effet, la participation des professionnels et praticiens de la GRH dans les administrations territoriales aux réflexions et à la production de connaissances autour des métiers locaux dont celui de la GRH, constitue un élément important pour une meilleure compréhension et une meilleure prise en charge des problèmes liés à ces métiers.
Il permettra de pallier en partie à la carence d’informations sur les métiers des Collectivités Territoriales africaines en général, et sur la GRH au niveau local en particulier, tout en étant un outil de diffusion et de partages des expériences et informations diverses en la matière.
Le Réseau des Responsables des Ressources Humaines des Collectivités Territoriales en Afrique (Afrique Locale RH-net) a été créé lors de la 2e Edition du Forum Africain des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales e, organisée par Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) et son Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA) en partenariat avec le Conseil de la Région de l’Oriental et l’Agence de l’Oriental, les 25- 26 Avril 2018 à Saïdia au Maroc.
Le Réseau a vocation à regrouper l’ensemble des gestionnaires des ressources humaines des Collectivités Territoriales en Afrique et se veut un espace de rencontre, d’échange d’expériences et de connaissances, de partage d’informations et d’espace de fraternisation entre ces responsables.
A l’instar des autres réseaux de managers territoriaux affiliés à CGLU Afrique, le Secrétariat du Réseau est assuré par CGLU Afrique à travers l’Observatoire des Ressources Humaines des Collectivités Territoriales en Afrique.
La publication d’un rapport sur l’état des ressources humaines des Collectivités Territoriales en Afrique s’inscrit dans le cadre de la volonté de CGLU Afrique de mettre en lumière de façon continue l’évolution de la décentralisation sur le Continent à travers la publication d’un ensemble de rapports portant sur des aspects clés du processus. La publication de ce rapport constitue pour cette Organisation une importante contribution aux efforts de réflexion menés au niveau international, national et local pour promouvoir et améliorer la situation des ressources humaines des Collectivités Territoriales en vue de la modernisation des administrations territoriales et du renforcement des processus de Décentralisation en Afrique.
Le rapport permet de jeter régulièrement un regard sur la situation des ressources humaines des Collectivités Territoriales de l’ensemble du Continent en mettant en évidence les grandes tendances en matière de pratique de la GRH au niveau local, les bonnes pratiques développées, les principales contraintes observées et propose des mesures de réformes.
Préparation du Rapport :
Le rapport est élaboré à partir des principales sources suivantes :