VOYAGE D’ETUDES D’UNE DELEGATION DE MAIRES LIBYENS AU ROYAUME DU MAROC ORGANISE PAR CGLU-AFRIQUE ET L’ASSOCIATION NATIONALE DES MUNICIPALITES DE LIBYE, du 13 au 21 Septembre 2019
Les Municipalités libyennes sont confrontées à un contexte plein de défis, difficile et complexe, dans lequel elles ont plus que jamais besoin de soutien, d’appui et d’accompagnement multidimensionnels et à tous les niveaux afin d’ancrer la stabilité et la paix, de leur permettre de faire face à leurs responsabilités dans la fourniture des services de base aux populations, et de garantir des villes sûres et résilientes.
A cet égard, à l’occasion du Sommet Africités 8, tenu à Marrakech, au Royaume du Maroc, du 20 au 24 novembre 2018, une importante Délégation représentant les Institutions Publiques libyennes ainsi que des Municipalités a participé aux réunions statutaires de CGLU-Afrique, aux différentes sessions scientifiques, ainsi qu’à des visites et entretiens au niveau du Pavillon de l’Organisation dans le Salon de l’Exposition.
De même, lors de la 10ème réunion de l’Assemblée Régionale et Locale Euro-Méditerranéenne (ARLEM) tenue à Séville, en Espagne, en Février 2019, l’Initiative de Nicosie a été présentée parmi les priorités de ce Réseau, visant à créer un écosystème pour ancrer et promouvoir le droit à l’information, la culture, la sensibilisation, le comportement éthique, la transparence au niveau local, l’éducation, la coopération entre pairs et régions ainsi que l’engagement citoyen et la place de la Société civile en tant qu’acteur clé dans la dynamique de développement. A cet égard, il y a lieu de rappeler que ” l’Initiative de Nicosie est le projet du Comité Européen de Renforcement des Capacités des Régions qui a pour objectif de renforcer les pouvoirs locaux libyens. Avec le soutien financier de la Facilité Administration Publique, elle répond aux besoins des Municipalités libyennes avec le soutien des Villes et Régions Européennes. Elle vise également à améliorer les conditions de vie des citoyens libyens, en renforçant les services publics et les capacités administratives au niveau local” (Cf. Dépliant du Comité européen des Régions sur l’Initiative de Nicosie). A cette même occasion, une autre réunion importante a été organisée par l’Initiative de Nicosie au cours de laquelle le Secrétaire Général de CGLU-Afrique, Mr Jean Pierre Elong Mbassi a adressé une invitation officielle à l’Association Nationale des Municipalités Libyennes pour visiter le Siège de cette Organisation au Maroc, à Rabat.
D’un commun accord entre CGLU-Afrique et l’Association Nationale des Municipalités Libyennes, il a été décidé d’organiser un voyage d’étude au Maroc pour une Délégation de Maires Libyens dirigée par l’Honorable Président de l’Association et composée des Maires des Municipalités de Zlitne, Zintan, Azawya Sud, Al Bawaniss et Daraj.
- Programme [Télécharger ici]
- Rapport du Voyage d’Etude [Télécharger le PDF]