Une Session de Formation Internationale sur :« LE FINANCEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES EN AFRIQUE », République du Cameroun, Yaoundé du 04 au 09 Mai 2020
La décentralisation est un processus d’aménagement de l’État unitaire qui consiste à transférer des compétences administratives de l’État vers des entités (ou des collectivités) locales distinctes de lui. Ce processus a été enclenché dans plusieurs pays en Afrique dans les années 90. Il est perçu en Afrique francophone notamment, comme l’expression même de la démocratie, dans la mesure où il rapproche l’exercice du pouvoir des populations. La décentralisation se caractérise en effet par une forme de gouvernance qui promeut l’implication des populations dans l’exercice du pouvoir, la gestion des affaires locales ainsi que par une gestion participative qui permet de prendre en compte les besoins réels des administrés et accentue le contrôle sur les actes des Elus Locaux. Cet accroissement des prérogatives dévolues aux Collectivités locales s’accompagne par conséquent d’un besoin de ressources, aux fins d’exercer convenablement les compétences transférées.
L’objectif général de cette formation est de renforcer les savoirs et les aptitudes des participant(e)s, aux fins de mieux les outiller à maîtriser les modes de financement des collectivités locales en Afrique et être à même de mobiliser efficacement les ressources destinées au financement du développement local.