Une Conférence Internationale sur «PROTEGER LE PATRIMOINE CULTUREL PAR UNE GOUVERNANCE PARTICIPATIVE ET INCLUSIVE POUR LA REALISATION DES OBJECTIFS DU DEVELOPPEMENT DURABLE»
A côté de ses nombreuses richesses naturelles, le Continent africain regorge d’un patrimoine culturel des plus riches au monde. Une richesse qui puise dans la profondeur de son histoire en tant que berceau de l’Humanité et qui se manifeste dans la diversité et l’abondance des œuvres et des modes de vie des nombreuses communautés qui la peuplent. Ce riche et précieux patrimoine, à la fois historique et actuel, est cependant peu connu, mal apprécié, et par conséquent peu valorisé.
Comme souligné par l’UNESCO, « Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir ». C’est l’ensemble des biens matériels (monuments, sites, œuvres architecturales, gravures, instruments divers..) et immatériels (chants, danses, musiques, différentes formes d’expressions orales et écrites, de pratiques cultuelles ou culturelles…) qui ont un caractère historique, artistique ou scientifique.
- Programme de conférence [Téléchargez le PDF]
- Note conceptuelle [Téléchargez le PDF]