Session de formation internationale sur la Gouvernance Locale du 24 au 27 Février 2020, République Centrafricaine, Bangui
Objet d’un nombre considérable de définitions, la Gouvernance suppose, d’après le Programme des Nations Unies pour le Développement (1997): “l’exercice de pouvoirs économiques, politiques et administratifs pour gérer les affaires d’un pays à tous les niveaux […] la somme des mécanismes, processus et institutions à travers lesquels les citoyens et les collectivités défendent leurs intérêts, exercent leurs droits légaux, remplissent leurs obligations et règlent leurs différends ». La Charte Africaine sur les Valeurs et Principes de la Décentralisation, de la Gouvernance Locale et du Développement Local, adoptée en 2014 à Malabo retient la définition suivante: Ce sont “les processus et institutions de gouvernance au niveau sous-national, y compris la gouvernance par et avec les gouvernements locaux ou les autorités locales, la société civile et les autres acteurs concernés au niveau local” (Article 1er). Cette même Charte retient plusieurs Objectifs (Article 2) visant la promotion, la protection, la stimulation et le soutien de la Gouvernance Locale, y compris la promotion de ses valeurs et principes.
Rapportée au niveau local, la Gouvernance s’avère, en effet, un jeu interactif entre plusieurs acteurs, notamment les Représentants de l’Etat et du Gouvernement, les Collectivités Territoriales, le Secteur privé, les organisations de la Société civile, les bailleurs de fonds, pour ne citer que ceux-là.
La Gouvernance Locale incarne ainsi un mode d’organisation concerté, participatif, inclusif et harmonieux des affaires publiques à l’échelle des entités infra étatiques favorisant le développement local. De ce fait, la mise en place d’une gouvernance locale porteuse d’efficacité et d’efficience fait appel à des structures, à des principes, à des normes, à des outils et surtout à un savoir-faire technique qui n’est pas donné, nécessitant de la sensibilisation, de la formation et du renforcement des capacités des différents acteurs et parties prenantes mobilisés et impliqués dans la Gouvernance Locale.
Cela est d’autant plus important que la Communauté internationale fait face à de nouveaux défis qui nécessitent l’existence, l’engagement et la mobilisation d’institutions et d’acteurs responsables, engagés, compétents, inclusifs, éthiques et redevables. Tel est l’enjeu des Objectifs de Développement Durable (ODD), en particulier l’ODD 11, l’ODD 16 et l’ODD 17.