Séminaire International de formation sur « Le Partenariat Public Privé et la Délégation de la Gestion des Services Publics (DGSP)», du 06 au 10 Avril 2020 à Tunis, Tunisie
La contractualisation (qui englobe le Partenariat Public Privé et la gestion déléguée des services publics), concerne les relations entre toutes les parties prenantes d’un secteur d’activité donné. Lorsque ces relations font l’objet de contrats clairs, équilibrés, et gérés équitablement, le secteur fonctionne sans accrocs et se développe de façon harmonieuse.
Lorsqu’elle concerne la gestion du service public, la contractualisation consiste à signer un contrat avec l’opérateur qui est ou qui sera chargé de cette gestion. D’une façon simplifiée, on distingue les contrats programme qui ont pour objectif de mettre à niveau le service fourni par l’opérateur public local ou national déjà en place, et les contrats de gestion déléguée à des opérateurs privés dont le métier est de mettre à niveau la qualité du service selon des standards internationaux.
L’ambition affichée de cette formation est de sensibiliser et renforcer les capacités des autorités délégantes afin qu’elles puissent bâtir et exécuter une stratégie de contractualisation de la gestion des services publics en réseau.