Réponse des villes et territoires dans la gestion de la pandémie du Coronavirus en Afrique, consultation sous-régionale n°2 Afrique du Nord, le Mardi 11 Août 2020 à 9h00 GMT
L’émergence et l’évolution rapide du nouveau Coronavirus, communément appelé COVID-19 pousse les décideurs publics à différentes échelles à apporter des réponses immédiates et urgentes à une situation de crise mondiale d’origine sanitaire qui a révélé en très peu de temps les limites des systèmes que nous considérons comme acquis. Cette crise menace la santé de la population, la cohésion sociale (éducation des enfants lorsque les écoles sont fermées, prise en charge des communautés vulnérables, etc.), l’économie et les infrastructures à toutes les échelles.
Après l’apparition, en février 2020, du premier cas de Covid-19, aujourd’hui les 54 pays du continent africain sont touchés. Bien qu’étant le continent le moins impacté (un peu plus de 500.000 cas enregistrés en juillet 2020, soit 3,4% des cas enregistrés dans le monde), le continent africain fait face, à des défis d’ordre sanitaire, sécuritaire, alimentaire, etc.
Au niveau local, les collectivités territoriales se trouvent en première ligne dans la lutte contre la propagation du Coronavirus et y jouent un rôle plus qu’important, en veillant à la continuité du fonctionnement des services de bases, la protection sociale et dotation de kit alimentaire et sanitaire, l’aménagement de site d’accueil, le financement de campagne de sensibilisation, etc.
Étant donné le caractère diversifié des rôles joués par les collectivités territoriales dans la lutte contre la Covid19, il semble évident que les impacts observés au cours de la pandémie, et par conséquent les stratégies de relèvement et résilience post COVID seront tout autant variés. La Coordination pour la région Afrique de l’Observatoire International de la Démocratie Participative, en collaboration avec Enda ECOPOP et Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), engage la réflexion et consultation à travers une série de webinaires regroupant les villes et collectivités territoriales africaines et divers acteurs de la décentralisation, gouvernance et développement local.
La deuxième consultation pour l’Afrique du Nord se tiendra le 11 Aout 2020 à partir de 09h GMT en visioconférence, via le lien: http://www.webinaire.oidpafrique.org/.
Il enregistrera les interventions et témoignages des divers acteurs de la décentralisation, de la gouvernance et du développement local.