RAPPORT DE LA MISSION DE MONSIEUR LE SECRETAIRE GENERAL DE CGLU-AFRIQUE ET DE MADAME LA DIRECTRICE DE ALGA XVI° Session du Comité des Experts de l’Administration Publique de l’ONU (UN-CEPA)
L’allocution de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Cristián Barros Melet, Vice-Président du Conseil Economique et Social de l’ONU (ECOSOC) qui a salué le travail de l’UN-CEPA ainsi que les orientations qu’il soumet à l’ECOSOC. Il a rappelé qu’en 2016, lors du Forum Politique de Haut Niveau (High Level Political Forum (HLPF), en tant qu’instance de l’ONU dédiée au suivi et à l’évaluation de la mise en oeuvre des ODD), quelque 22 Etats membres se sont portés volontaires pour présenter l’état d’avancement de la mise en oeuvre des ODD au niveau de leurs pays. Au cours du mois de juillet 2017, le thème retenu par le HLPF portera sur l’éradication de la pauvreté, sachant que quelque 44 Etats membres feront une présentation sur leur cadre institutionnel ainsi que sur l’état d’avancement de la mise en oeuvre des ODD.
Il a également précisé que cette mise en oeuvre nécessite une mobilisation des responsables, des institutions publiques ainsi qu’au niveau local, en soulignant que les Autorités locales doivent pouvoir agir dans un environnement propice, avoir des dirigeants compétents et déterminés pour pouvoir mobiliser un savoir faire local. S’agissant de la problématique de la pauvreté, S.E. Monsieur l’Ambassadeur a déclaré que le défi à ce niveau est de sortir de la pauvreté, de la privation et de la discrimination pour s’orienter résolument sur la voie du développement, de la dignité et du dialogue.
- Rapport de la mission [Téléchargez le PDF]