Conférence Annuelle de AAPAM sur le thème : « Un Leadership de Transformation : Gérer les Ressources Nationales pour atteindre l’Agenda de l’Afrique en 2063 et les objectifs du Développement Durable »
Les pays africains rallient à la vision de Union africaine Afrique Agenda 2063 (Agenda 2063) et l’ objectif de développement durable (SDGs) selon laquelle les ressources naturelles, financières et humaines sont gérées avec intégrité, la transparence et la responsabilité de livraison de service efficace et efficiente, la croissance économique durable et le développement.
La preuve de cette ambition se retrouve dans les investissements qui ont été consacrés à la mise en place des institutions et des processus visant à promouvoir la bonne gouvernance à tous les niveaux de gouvernement. Le leadership Transformé et la gestion efficace et efficiente des ressources de l’ Afrique se reflète en tant que facteurs clés de succès de l’ Agenda 2063 de l’Union Africaine et les objectifs de développement durable. L’Agenda 2063 en particulier se distingue, comme l’ un des principaux domaines d’intervention, la nécessité du développement des états capable, éfficace, les institutions responsables et orientées vers le développement, la bureaucratie efficace et solide, entre autres, comme critiques pour la réalisation de ses objectifs.
Une gestion efficace des ressources nationales est ce qui définit un leadership couronné de succès. La crise financière mondiale de 2008 a fortement soulevé les enjeux de leadership dans la gestion des ressources nationales, l’accent étant mis sur la prudence et le déploiement économique des ressources (Cossin et Jose Caballero, 2013). Cette crise de gestion importante a également mis en lumière le lien entre la gestion du leadership et des ressources. Le leadership qui une fois était très apprécié et respecté dans le secteur financier a été largement discrédité après la crise financière mondiale. L’échec spectaculaire du leadership dans le secteur financier a ouvert la voie aux changements dans la réflexion sur l’organisation et le leadership au sein de l’industrie des services financiers, et il est devenu un élément important dans les transitions plus larges sur la réflexion concernant le leadership et la gestion des ressources en général. Cette conversation continue sur l’ administration publique et de la transformation de la gestion mettra l’ accent sur une gestion efficace et efficiente des ressources nationales pour la réalisation de la vision énoncée de l’ Agenda 2063 et les SDGs.
- Rapport de conférence [Téléchargez le PDF]
- Conférence [Téléchargez le PDF]
- Programme de conférence [Téléchargez le PDF]