
[Budget participatif] Organisée en partenariat avec Enda ECOPOP Sénégal et l’Observatoire International de la Démocratie Participative en Afrique (Ouagadougou 2018)
Le budget participatif apparaît de plus en plus comme une innovation des pratiques d’administration des collectivités territoriales apte à promouvoir les principes de bonne gouvernance locale. Elle peut rendre les dépenses des collectivités territoriales plus transparentes et stimuler la participation des citoyens à la prise de décisions relatives aux ressources publiques et leur mobilisation. Elle peut aussi améliorer les recettes fiscales des collectivités territoriales et réorienter les investissements vers les infrastructures de base en faveur des quartiers défavorisés. Elle contribue enfin au renforcement des réseaux sociaux et aide à aplanir les divergences entre élus et les différentes composantes de la société civile.
Parce qu’il élargit la base de la participation des citoyens à l’affectation des ressources publiques, le budget participatif concourt à l’avènement de collectivités territoriales socialement mieux intégrées, en permettant aux catégories sociales traditionnellement marginalisées de rompre le cycle de l’exclusion.
- Appel à candidature et programme de l’événement [Téléchargez le PDF]
- Rapport de la session de Formation des Facilitateurs et conseillers au Budget Participatif [Téléchargez le PDF]
- Carte postale de l’événement [Téléchargez le PDF]