Autonomiser, former et renforcer les capacités des femmes élues locales : quel rôle pour ALGA ? (Marrakech)
Les Objectifs de Développement Durable (en particulier l’ODD 5), le Nouvel Agenda Urbain, l’Agenda sur le Changement Climatique, le Cadre de Sendaï sur la réduction et la gestion des risques de catastrophe, l’Agenda d’Addis-Abeba, ainsi que la Vision Africaine 2063, sont des Agendas ambitieux aux niveaux mondial et continental, notamment en ce qui concerne la lutte contre la discrimination sous toutes ses formes, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. La mise en oeuvre de ces engagements mondiaux et continentaux nécessite un environnement porteur et un large éventail de moyens de mise en oeuvre. En effet, les Agendas Mondiaux liés au Développement Durable et la Vision Africaine 2063 comprennent d’importantes dispositions sur la question de l’autonomisation et du renforcement des capacités, en mettant un accent particulier sur les femmes et les filles :
- La cible 5.c de l’ODD 5 (Parvenir à l’égalité des sexes en autonomisant les femmes et les filles) est pertinente pour les Gouvernements Locaux (entre autres) : Adopter des politiques bien conçues et des dispositions législatives applicables en faveur de la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles à tous les niveaux et renforcer celles qui existent. Comment la communauté internationale soutient-elle la mise en oeuvre de cette Cible ?
- Le paragraphe 155 du Nouvel Agenda Urbain dispose: “Nous favoriserons les initiatives de consolidation des capacités en vue d’accroître l’autonomie et de renforcer les compétences et les capacités des femmes, des filles, des enfants, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées, des peuples autochtones, des communautés locales et des personnes en situation de vulnérabilité, afin qu’ils soient en mesure de façonner les processus de gouvernance, de participer au dialogue et de promouvoir et protéger les droits de l’homme et la lutte contre la discrimination et, ainsi, de participer véritablement à la prise de décisions concernant le développement urbain et territorial”. Qu’est-ce qui a été fait jusqu’à présent, en particulier en Afrique et au niveau local africain ?
- Les Parties à l’Accord de Paris sur le climat ont été invitées à continuer à soutenir des activités de formation et de sensibilisation à l’équilibre du genre (Décision 21 / CP.22, paragraphe 7, alinéa a)), renforcer les compétences et les capacités de leurs représentants afin qu’ils puissent participer efficacement aux réunions. Quelles mesures ont été prises à cet égard et comment les gouvernements locaux peuvent-ils en bénéficier ?
- L’appui au renforcement des capacités fait partie intégrante du partenariat mondial pour le développement durable. À la suite des engagements pris dans le cadre de l’Agenda d’Addis Ababa, plusieurs partenariats multipartites ont été lancés pour soutenir le renforcement des capacités dans le cadre du financement du développement durable. Comment l’Afrique peut-elle tirer parti de ces engagements ?
- Programme de la session [Téléchargez le PDF]