Le Royaume-Uni a accueilli la 26ème Conférence des Nations Unies des Parties sur le Changement Climatique (COP26) à Glasgow, du 31 octobre au 12 novembre 2021. Les chefs d’État, les représentants des gouvernements et les délégués de nombreuses organisations et pays ont participé à la COP26 afin de délibérer sur la gravité de la crise climatique qui pose un défi existentiel majeur pour le monde depuis quelques décennies.
La COP26 a été proclamée comme la « dernière chance » pour contrôler le changement climatique, en établissant une urgence climatique mondiale. Après la signature, il y a six ans, de l’Accord de Paris dans le cadre de la CCNUCC, les pays signataires sont toujours invités à réduire davantage leurs émissions de gaz à effet de serre. Malheureusement, le maintien du réchauffement de la planète à 1,5°C demeure un rêve, et l’aide promise par les pays riches aux pays en voie de développement est loin d’être suffisante pour atteindre l’objectif au niveau mondial.
Quels ont donc été les résultats de la Conférence de Glasgow sur le changement climatique (COP26) ? Et quels sont les engagements des États membres de l’ICESCO ?
Objectifs :
L’objectif principal de l’événement/webinaire est de partager les résultats de la COP26 et le consensus atteint sur les actions clés pour faire face au changement climatique : adaptation, atténuation et financement.
D’autres objectifs comprennent, entre autres :
- Diffuser et interpréter les décisions de la COP26 aux États membres ;
- Défendre les intérêts des États membres pour la conservation de l’environnement ;
- Définir des programmes pour aider les États membres à gérer les effets du changement climatique ;
- Fédérer les efforts de toutes les organisations internationales sous un objectif commun.
Pour plus d’information [+]