L’Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA) dans le cadre d’un partenariat entre Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU-Afrique), Enda ECOPOP et l’Observatoire International de la Démocratie Participative en Afrique (OIDP Afrique), organise une Session de formation sur le Budget Participatif : les Approches et méthodes de participation et d’engagement citoyen dans la gestion publique locale, du 08 au 18 novembre 2022 à Dakar -Sénégal.
Le collège du BP s’inscrit dans le cadre de l’offre de formation continue et donne l’opportunité aux participants d’acquérir des compétences en matière de BP, de démultiplier leur expertise, de partager leurs expériences.
OBJECTIFS:
La formation vise à renforcer les savoirs (connaissances), les savoir-faire (compétences, aptitudes) et les savoir-être (attitudes, comportements) des facilitateurs et facilitatrices pour les rendre plus efficaces dans la préparation, la mise en œuvre et le suivi du BP dans les villes et territoires. Il s’agira de créer un pool de compétences africaines francophones apte à accompagner les collectivités territoriales dans l’élaboration de leurs budgets selon une approche de gouvernance centrée sur les besoins des citoyens et une éthique de gestion transparente. Sur ce, une vingtaine de conseillers et facilitateurs seront formés, aux concepts, principes, et méthodes du Budget Participatif et bénéficieront d’un accompagnement pour élaborer un plan d’action de réinvestissement des connaissances acquises.
PUBLIC CIBLE, NOMBRE DE PARTICIPANTS ET MODALITES DE SELECTION:
Cette session de formation cible une vingtaine de participants qui seront sélectionnés parmi :
- les Élus locaux et Responsables des services techniques des Collectivités Territoriales;
- les agents des départements ministériels en charge de la Gouvernance et du développement local;
- les Responsables des institutions intervenant dans l’appui-conseil aux collectivités territoriales;
- les Responsables de formation des projets et programmes de développement;
- les leaders des ONG, OCB et autres acteurs de la société civile;
- les pratiquants de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local.
POUR PLUS D’INFORMATION: [+]