De nos jours, le fait métropolitain est une réalité des dynamiques urbaines des grandes villes et métropoles. La métropolisation comme processus de croissance de zones urbaines en une plus grande unité urbaine fonctionnelle est en cours dans plusieurs zones urbaines en Afrique (Métropolis, 2019). Ce qui fait de ces espaces non seulement des lieux d’enjeux économiques (production de la croissance nationale) mais aussi des espaces où les enjeux sociaux et environnementaux sont cruciaux (accessibilité aux services urbains, logement, cohésion sociale, inondation). C’est donc à l’échelle des aires métropolitaines « plus diluées et plus compactes, plus intégrantes et discontinues » (Ascher, 1995) que le fait urbain doit être appréhendé.
D’aucuns soutiennent que la crise sanitaire a mis en surface les faiblesses des systèmes urbains. D’un impact systémique profond tant au niveau local, national qu’international, la pandémie du Covid-19 a placé les questions sanitaires, sociales, économiques, climatiques, et digitales au coeur des préoccupations des gouvernements nationaux et locaux. Pour dépasser ces contraintes, le besoin de systèmes urbains métropolitains durables, inclusifs et résilients n’a jamais été senti comme en ces temps de crise sanitaire…
Objectif Général :
Le webinaire sera une occasion, d’abord, d’appréhender les questions de la durabilité, la résilience et l’intelligence urbaine, ensuite, d’élucider comment elles s’incarnent à l’échelle métropolitaine, enfin, de s’arrêter sur les défis et obstacles que doivent relever les villes et métropoles africaines pour déployer des stratégies de résilience et des solutions numériques innovantes.
Organisateurs :
- Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) à travers son Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA)
- Metropolis
Date et lieu :
– Le Jeudi 09 décembre 2021 à 10 h, (Heure Locale à Rabat) en mode hybride.
– Royaume du Maroc, Marrakech, Complexe Administratif et Culturel MOHAMMED VI des Habous, Bab Ighly, Salle de Réunion.
Langues de travail :
Anglais, Arabe, Français et Portugais.
Note Conceptuelle ICI
Lien pour accéder au Présentations ICI