Basé sur un contenu pédagogique conçu par Metropolis et ses alliances, ce programme d’apprentissage vise à introduire la réalité métropolitaine et comment la gouvernance métropolitaine avec une perspective de genre peut être la clé pour faire face aux défis et menaces qui entourent nos métropoles . De plus, le cours cherche à présenter des modèles de gouvernance, ainsi qu’à souligner l’importance du Droit à la ville dans un contexte métropolitain.
Le deuxième webinaire de ce cours se tiendra le 29 octobre à 10h CET sur la base du contenu pédagogique de la publication Droit à la ville métropolitaine dans le cadre du NUA et de l’Agenda 2030 et une interprétation en français et en anglais sera disponible.
Le concept de Droit à la ville n’est pas nouveau mais reste pleinement actuel. Il fait référence au droit de « créer » une ville comme une préoccupation de la vie urbaine. Il met ainsi l’accent sur la capacité des personnes qui vivent dans la ville à la transformer et à transformer la société à travers elle.
Le préambule de la Charte mondiale du droit à la ville (2004) coordonnée par Habitat International Coalition (HIC) fait référence au Droit à la ville à travers une série de points qui permettent de l’analyser comme un droit complexe, indépendant des autres droits humains. droits, dans lesquels il s’intègre d’une manière nouvelle pour renforcer sa revendication. En ce sens, il s’agit d’un droit territorialisé qui fait un clin d’œil au passé, à travers les héritages culturels, mais aussi à l’engagement dans la construction d’un avenir durable. D’où l’importance de reconsidérer le Droit à la ville dans un contexte métropolitain qui reflète la réalité actuelle des dynamiques urbaines.